Concert, cinéma, science et conférences au menu du 8 mars | 4 mars 2022 | Article par Viktoria Miojevic

Image d'archive.

Crédit photo: Jean Cazes

Concert, cinéma, science et conférences au menu du 8 mars

Organismes communautaires et culturels, scène musicale et syndicats se mobilisent autour de la Journée internationale des droits des femmes. Plusieurs évènements auront lieu dans vos quartiers, Monquartier vous en propose une sélection.

« L'avenir est féministe » : un départ à Limoilou

Le 7 mars à 17 h, le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale organise un panel virtuel, « L’avenir est féministe ». Ce regroupement a pour mission de rassembler les femmes de la région « pour travailler solidairement à la défense des droits et des intérêts des femmes ».

Lors du panel, des invité.e.s féministes et artistes s’exprimeront sur les enjeux subis par des femmes sur « la santé, de violence de pauvreté et d’exclusion », indique l’évènement Facebook. C'est Marjorie Champagne, l'animatrice radio de la matinale Québec Réveille à CKIA 88,3, qui animera ce panel virtuel.

Le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale organise également la manifestation régionale du 8 mars. Elle prendra son départ au stationnement du Patro Roc-Amadour sur la 1re Avenue à 18 h 30.

Sur l’évènement Facebook, on peut lire que l’objectif de cette manifestation est de « revendiquer une société plus juste, plus égalitaire, plus verte » et affirmer que « l’avenir est féministe, que les luttes contre le capitalisme, le patriarcat, le racisme, le capacitisme, le colonialisme passent par les luttes féministes ».

CPE, charge mentale et travail

Le 8 mars dès 9 h, le Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches présente une journée thématique sur la condition féminine aura lieu. « La lutte des CPE », « La charge mentale » et « L’avenir féministe au travail passe aussi par les hommes, mais comment? », seront les thèmes abordés de ces rencontres.

Deux conférencier.e.s, Amélie Châteauneuf et Michel Dorais, seront présent.e.s et des témoignages vidéo sur les CPE seront diffusés.

Publicité

Un 8 mars rap et RnB à Saint-Roch

L’Anti Bar & Spectacles accueillera le concert « Place aux femmes avec Calamine, Marie-Gold, Odreii, MCM, Sensei H, Trei Ochi et Miss dj licious ». Rappeuses, artistes RnB et DJ seront au rendez-vous pour une soirée exclusivement dédiée aux artistes féminines. Sensei H et Marie-Gold ont d’ailleurs sorti un nouvel album en ce début d’année.

En formule hybride, il est possible d’assister au concert en présentiel ou en virtuel. Le spectacle débutera à 19 h au 251 Dorchester.

Sept jours de courts métrages

Afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes, Spira offre un programme de courts métrages qui sera diffusé en ligne, sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec du 5 au 11 mars 2022.

« Cinq courts métrages réalisés par des femmes, qui traitent du corps, de sa physiologie, de ses besoins, de son apparence et de la somme de courage qu’il faut pour vivre dans cette peau qui, bien souvent, est victime de discrimination, de violences et stigmatisations. »

Seront présentés Scars d’Alex Anna, Le vidéoclip de Camille Poirier, Encore sans titre de Geneviève Sauvé, Féminitude de  Naomie Decarie-Daigneault et Danser Montréal d’Élisabeth Desbiens. Danses, dialogues entre femmes, corporalité, expérimentations et fictions sont au cœur des sujets abordés.

Cabaret scientifique dans Saint-Sacrement

Du côté de Saint-Sacrement, un évènement gratuit sur la culture scientifique aura lieu 8 mars à 19 h au Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep Garneau. La vétérinaire et docteure Judith Farley animera le cinquième cabaret scientifique sur le thème de la médecine des poissons.

« La médecine des poissons avec la docteure Judith Farley est une occasion unique de plonger dans l'univers fascinant de la santé des poissons. Que ce soit en pisciculture ou à l'Aquarium du Québec, vous découvrirez les nombreux soins prodigués aux poissons. La docteure Judith Farley est vétérinaire à l'Aquarium du Québec, où elle partage ses deux passions, la médecine des animaux aquatiques et la plongée sous-marine. »

La réservation est requise, puisque le nombre de places est limité.

Calendrier et détails :

Lire aussi :

https://dev.monquartier.quebec/2021/marjorie-champagne-animatrice-matin-suivi-sa-passion/

https://dev.monsaintsauveur.com/2021/rappeuse-marie-gold-en-concert-sacre-coeur-jean-de-brebeuf/