Safia Nolin sort son premier album intitulé « Limoilou »

L'album Limoilou de Safia Nolin est disponible depuis le 11 septembre sous l'étiquette Bonsound.
L'album Limoilou de Safia Nolin est disponible depuis le 11 septembre sous l'étiquette Bonsound.

Christine Tassan, Gab Paquet, Webster, Casabon ou encore Robbob avaient déjà consacré une chanson à Limoilou, Safia Nolin lui dédie carrément son premier album. Alors qu'elle y vivait avec sa mère et sa soeur, c'est là que l'artiste de 23 ans commence à écrire son premier opus où elle livre ses états d'âme, souvent noyés dans la mélancolie. Rencontre.

Safia Nolin a résidé dans tous les quartiers de Québec, de la Haute-Ville à la Basse-Ville. Elle ne reste à Limoilou qu'un an avant de finalement gagner Montréal, mais selon elle, c'est « le best quartier ». « J'aime ça dire que je viens de là. Ma famille habite là, donc je sens que je fais partie de la Limoilou gang », affirme-t-elle le sourire en coin. Pourtant, à l'écoute de l'album, on comprend vite que Safia en a aussi des mauvais souvenirs, y ayant longtemps broyé du noir. Le premier extrait Igloo est d'ailleurs la seule chanson où elle nomme le quartier et exprime explicitement son rapport avec lui :J'erre comme un fantôme amnésiqueDans les maudites rues de LimoilouSous le regard du hibou de plastiqueEn Basse-Ville, y'a mon iglooIgloo a remporté le prix SOCAN au Festival de la chanson de Granby en 2012.

Limoilou à Montréal : un nom exotique

Safia-nolin-pochette-album-LimoilouEt quand on demande à l'artiste quel est l'effet de ce titre d'album dans le milieu montréalais, elle répond du tac au tac :

Ça a été fait à Montréal, genre, 100 000 fois de rendre hommage à son quartier, alors pourquoi pas le faire ailleurs ? Y'a ben du monde qui ne sait pas c'est quoi Limoilou là-bas, je me le fais tout le temps demander. Ça a l'air super exotique jusqu'à ce que je leur explique que c'est le best quartier à Québec. »

Lancé le 9 septembre dans la métropole et sorti le 11 sur les plateformes numériques, le (très attendu) premier opus de Safia Nolin sera présenté ce mercredi 16 septembre, 20 h, au Cercle, avec des invités. À la fois stressée et excitée, la Limouloise ne cache pas son adrénaline : « C'est vraiment weird d'avoir ces deux sensations fortes en même temps, mais j'ai très hâte de jouer toutes ces chansons sur scène à Québec. »

Publicité