Marché public de Limoilou : produits atypiques et locaux à découvrir

marche-public-limoilou-camion

Situé sur la 3e Avenue entre la 8e et la 9e Rue, le Marché public de Limoilou a l'air petit; pourtant, c'est une trentaine de producteurs qui honorent les produits de la région, chaque dimanche jusqu'au 22 septembre. Résultat : j'y suis restée plus d'une heure, ai discuté avec bon nombre des commerçants et suis repartie avec un panier bien rempli de produits dont j'ignorais l'existence jusqu'ici.

marche-public-limoilou-produitsJe dois dire que j'adore aller au marché, car c'est toujours un lieu révélateur de la culture locale et également l'occasion d'éveiller nos papilles à travers les dégustations. Là-dessus, le Marché public de Limoilou ne manque pas de nous surprendre pour sa seconde édition. Il met en valeur toute une diversité de produits : des légumes classiques aux champignons plus méconnus de Chapeau les bois sans oublier le bien-être chez Miss Marmite ou L'herbe à Lou, par exemple.

La nature en bouche

J'ai commencé ma visite avec les vinaigrettes aux conifères d'Épicéa. Je les avais déjà vues au Marché du Vieux-Port, mais les goûter, c'est une toute autre expérience. Aurais-je imaginé un jour avoir les saveurs des forêts du Lac-Saint-Jean en bouche ? Épinette blanche balancée par des fraises et de la menthe ou encore framboises, canneberge et sapin baumier, voilà de quoi casser la routine dans mes salades. Je les glisserai aussi sur le comptoir pour que mon chum cuisine les viandes avec, tiens...petits-pots-lulu-marche-publicJe me suis aussi laissée séduire par Les petits pots de Lulu qui regorgent de délicieuses gelées aux fruits sauvages (bleuets, framboises, cerises, mais aussi les pommettes !) et aux fleurs. Mon coup de cœur ? Celle aux pétales de roses... Je connaissais le parfum bien évidemment, mais encore une fois le goût en bouche, c'est tellement frais et savoureux. Je suis repartie avec ce petit pot de 100 ml à seulement 3.50 $ et je me régale chaque fois que j'en mange sur mes rôties.

Des tisanes et du miel qui respirent la forêt

La grande surprise a aussi été dans les produits naturels bien-être de deux herboristes qui partagent la même table pour le marché. epicea-herboristes-marche-publicTout d'abord Miss Marmite, alias Marianne Thibault, propose un large panel pour la détente : parfums solides énergétiques, huiles corporelles, brumes pour le corps, chandelles artisanales et ses fameuses tisanes... Pour concevoir ces dernières, c'est Miss Marmite elle-même qui va cueillir les herbes et les fleurs dans les forêts du Québec, en particulier dans Charlevoix.Je ne bois que très peu de tisanes habituellement, mais je dois avouer que celle qui s'appelle « Rêves lucides » m'a donné envie d'avoir ce rituel le soir pour bien dormir. Le sachet, 10 $ pour environ huit infusions, m'a envoûté : lavande, mélisse, camomille, mélilot, matricaire odorante, vesse jargeau... Je ne connais pas la moitié des plantes, mais le voyage de mes papilles en nature est immédiat ! Il y a sept autres tisanes à découvrir au marché ou sur Etsy, chacune a ses vertus (tonique, détox, détente...) et son moment idéal pour la consommer.marche-public-herbe-a-louL'herbe à Lou alias Marie-Lou Grenier propose aussi de nombreuses tisanes de plantes et de fleurs récoltées aussi en forêt. Je retiendrai Le Framboisier, son meilleur vendeur que toutes les filles adoptent assez vite pour avoir des règles moins douloureuses. Comment résister à un tel remède... Il a fallu que je m'habitue à l'odeur des feuilles,-qui ne peut pas être plus pure !- mais consommation agréable. J'ai donc hâte de voir sur le long terme.En fait, je dois dire que je me suis laissée séduire par le miel au sapin baumier -encore un conifère en bouche, vraiment quel délice !- et le couscous Boréal. Chez moi en France, on en mange beaucoup l'été et je dois avouer que ça me manque beaucoup, car on en trouve que trop peu de variétés au Québec ! Alors j'étais ravie de voir que L'herbe à Lou proposait un couscous agrémenté de canneberges, sucre de canne, huile de tournesol et épinette noire. Le tout bio et prenant 30 secondes à préparer ! Quel bonheur. Maintenant, j'ai hâte de goûter à son deuxième qu'elle fait aux fleurs.

Une collation fraîche pour la route ?

Allant de surprise en surprise, j'ai terminé ma visite au marché par la dégustation des paletas de Rafaluccia. C'était un peu une évidence avec la chaleur écrasante qu'on a eu ce dimanche-là, à tel point qu'il ne restait plus que deux saveurs sur sept quand je suis arrivée au kiosque, victime de son succès.paletas-rafalucina-marche-publicOriginaire du Mexique, la paleta est une gourmandise glacée style pops, mais concoctée à partir de fruits frais et d'herbes par Alexandra de Turris. Rien que les goûts possibles vous feront saliver : fraises lait de coco, concombres lime-menthe, framboises melon... J'ai opté pour framboises bleuets, rafraîchissant à souhaits, rien que des bonnes choses. Seul piège de ce plaisir gourmand, c'est qu'il coule très vite quand il fait très chaud : « ça prouve que tout est naturel », me lance Alexandra. Sur ce sourire, je repars enchantée de ma promenade. Le Marché public de Limoilou est petit mais costaud !Le Marché public de Limoilou se tient tous les dimanches de 11 h à 15 h sur la 3e Avenue, entre la 8e et la 9e rue, jusqu'au 20 septembre.

Publicité